Crédit Agricole Du Finistère FILIERE MER

PROJET GLAZ LE BLOG

Embarquez

Glaz à la Coupe du Renard à Brest

Livre de bord by le skipper-Fred.B.

Glaz a couru ce dimanche la Coupe du Renard, à Brest.

Conditions superbes, 15 à 25 nds de vent d’ouest, mer plate : c’était vraiment top de régater avec un peu d’air, ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé!

Grâce à un comité de course dynamique et à la motivation des membres bénévoles du Yacht Club de la Rade de Brest, on a pu courir 3 manches, ce qui est plutôt exceptionnel pour une régate dominicale du Groupement des Croiseurs d’Iroise.

Nous avons donc enchaîné 2 parcours bananes très courts (0,8 MN – 31 et 27 minutes de course), ce qui implique, dans 20 nds, des manches sans temps mort, où aucun des équipiers présents à bord n’a le temps de souffler : ça ressemble plus à un sprint qu’à un marathon!

On s’en sort pas mal, malgré quelques cafouillages, puisqu’on finit … 1er et 1er!

Ça s’engage pas mal…

La 3ème et dernière manche sera un côtier d’une quinzaine de milles, pas très intéressant (que des bords tous droits ou presque), pas de tactique, priorité à la vitesse. Nous l’avalons en 1h40, reléguant nos adversaires directs à plus de 8min, avec à la clé, une 3ème victoire de manche, et la victoire au général!

Après une belle victoire à la coupe des tas de pois il y a 15 jours, où l’on s’était permis de mettre 7 bateaux hors temps, Glaz confirme encore son statut d’acteur majeur sur son programme de régate et souligne son évolution depuis le début du projet.

Cette belle progression n’est due qu’au nombre de milles que l’équipage a parcouru sur ce bateau, aux km de drisses et d’écoutes que chacun a embraqué.

2018 approche, on ne lâche rien!!!

 

Bravo encore à l’équipage de la coupe du renard :

Alan, N°1 méritant, pas simple les bananes ventées quand on débute!

Bruno, N°2 complémentaire, tonique et concentré

Didier, pianiste confirmé et maxsea addict! 😉

Béa, qui n’a pas molli sur ses écoutes de spi, même si « ça tire quand y’a du vent! »

Michel, grand-maître du barber et de l’inhauler.

Daniel, qui est le plus courageux puisqu’il est toujours…assis à côté de moi!

 

A très bientôt sur le challenge d’automne !

 

Les actu du Glaz

Quoi de neuf pour le Glaz performance !

 

Après une trêve hivernale qui a été l’occasion d’entretenir sa monture et de l’équiper d’un nouveau jeu de voiles, l’équipage Glaz a démarré la saison en remportant une manche au Spi Ouest France qui s’est déroulé à la Trinité du 13 au 17avril.
 Morgan Riou, nouveau directeur d’Incidence Sails et régatier de haut vol, est venu dans le cadre d’un partenariat partager ses qualités de tacticien et  former notre équipage aux réglages spécifiques de la nouvelle voilure.

Et ça continue !

Le Glaz s’est mêlé aux grandes pointures du Tour de Belle-Île qui s’est déroulé samedi 29 avril. En effet, parmi les 440 équipages professionnels et amateurs étaient présents Alain Gautier, Armel Le Cléac’h et Thomas Coville.

Une belle journée pour notre équipage avec des conditions de navigation idéales mêlant soleil et vent entre 15 et 20 nœuds.  Après un parcours de 42 milles autour de Belle-Ile-en-Mer, le Glaz accède à la 3ème marche du podium

Mais ce n’est pas tout

Le Glaz performe également dans le cadre du renouvellement de son partenariat avec l’école IMT Atlantique où l’équipe encadrée par notre skipper Fred Beauvillain réalise un grand chelem et finit première de sa catégorie lors de la Course Croisière de l’Edhec qui s’est déroulée au Crouesty du 31 mars au 8 avril.

 

Entraînement pour l’équipage GLAZ

GLAZ & une partie de son équipage

La saison des courses reprend bientôt pour GLAZ et son équipage. Aujourd’hui l’entraînement se fait au départ de Sainte Marine dans le sud Finistère.

Retrouvez les photos de la préparation et du départ pour une partie de l’équipage.

GLAZ sera toute la semaine dans le sud #Finistère pour ensuite partir pour la Trinité afin de participer au SPI OUEST FRANCE.

 

20150321_091119

Un équipage prêt pour cette journée !

Lire la suite :
Read more

ENTRAINEMENT GLAZ, 1 ET 2 NOVEMBRE 2014.

Bon, c’est vrai, c’est ma faute…programmer un entraînement « Glaz » le 1er et 2 novembre, week-end de départ de la Route du Rhum 2014…fallait pas s’attendre à avoir une grosse couverture médiatique !

Mais être snobé à ce point par les médias ! Pas un mot dans le journal de Claire C. ! Pas une ligne dans l’Equipe ! Pas même un « Vis ma vie » de banquier apprenti régatier !!!

Et pourtant, il valait le déplacement cet entraînement, y’en a eu de l’émotion, comme y disent à la télé, y’en a eu des belles couleurs, de la sueur et de l’adrénaline !

Alors puisqu’on est jamais aussi bien servi que par soi-même, je m’y colle, pour essayer de vous faire vivre ça de l’intérieur, comme si vous y étiez ! Allez,on enfile son ciré, on largue les amarres et c’est parti !

 

Samedi matin, 10h00 : il fait beau, il y a du vent, tout le monde est pressé d’y aller.

Et effectivement, du vent, ça manque pas, en phase avec les prévis météo, il y a un bon 20 nœuds en rade ; le truc, c’est que ça fait un moment qu’on navigue plutôt dans la môle, rapport au dérèglement climatique, que y’a plus de saisons ma bonne dame, tout ça tout ça…

Le Trophée Luc Liardet

Ecrire une aventure autour d’un territoire …

 

Accéder à la galerie de photo en cliquant sur la photo.

icon-car.pngKML-LogoFullscreen-LogoQR-code-logoGeoJSON-LogoGeoRSS-LogoWikitude-Logo
Filière MER

chargement de la carte - veuillez patienter...

Filière MER 48.010781, -4.093754

Nous Contacter